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Diplôme national supérieur professionnel de comédien

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre certification de niveau 6
Certificateur(s) : Formation supérieure du packaging de Cognac
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le comédien, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité dans le secteur du spectacle vivant, principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non.

Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d’autres lieux (espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques,…..).

Le comédien est conduit à se déplacer sur l'ensemble du territoire national ou à l'étranger, afin de répéter, de se produire et de rencontrer ses partenaires professionnels (entreprises du spectacle, agents). Le rythme des activités du comédien est lié à l'activité de la ou des entreprises dans lesquelles il travaille: répétitions, représentations, tournées,...

Le comédien est généralement placé sous l’autorité artistique d’un metteur en scène ou d’un réalisateur. Son niveau de formation et de compétences lui permet de prendre des responsabilités dans l’élaboration, la préparation et la représentation des œuvres : apports théoriques, propositions artistiques….

Interprète de rôles, le comédien inscrit son activité devant un public, dans des configurations variées (théâtre dramatique, productions pluridisciplinaires, théâtre de rue,...) et parfois sous forme d’adresses particulières (théâtre en appartement, spectacle jeune public,...).

Dans le secteur de l’audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme de rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et d’activités de doublage et de post-synchronisation. Elle s’exerce également dans les secteurs de la publicité et des multimédias.

Dans le déroulement de sa carrière, le comédien peut se former ou exercer d'autres fonctions dans son domaine artistique.
 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Lire, comprendre, analyser des textes
  • Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral
  • Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie
  • Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène
  • Apprendre un rôle
  • Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition
  • Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur)
  • Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation
  • Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle
  • Reprendre un spectacle
  • Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public)
  • Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité
  • S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter
  • Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu
  • Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires
  • Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace
  • Lier langage verbal et corporel
  • Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu
  • Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires
  • Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro
  • Appliquer les techniques de concentration
  • Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir
  • Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques)
  • S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène
  • Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.)
  • Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés
  • Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques
  • Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse
  • Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale
  • Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier
  • Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle
  • Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables
  • Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux
  • Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production
  • Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire
  • Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques
  • Analyser la structuration économique du secteur
  • Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger
  • Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable
  • Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables
  • Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings)
  • Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique
  • Lire la presse et les publications professionnelles
  • Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…)
  • Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC
  • Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.

 

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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