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Directeur de la donnée (chief data officer)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Fédération nationale des détaillants en chaussures de France
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Dans une approche « data centric » où la donnée est centrale et à laquelle les processus doivent s’adapter, et face à cette émergence, les organisations se sont retrouvées en carence de profils formés et qualifiés dans l’analyse, le traitement et la gestion de données massives. C’est en ce sens que des entreprises expertes du domaine ont sollicité Sciences-U Lyon pour mettre en œuvre une certification permettant de recruter des profils à forte valeur ajoutée en management et gestion de l’information. Les compétences recherchées par les entreprises sont liées à l’ingénierie, à l’intégration, et au déploiement de systèmes tout en améliorant l’efficacité et en créant de la valeur autour de la donnée. Sciences U Lyon se donne donc pour objectif de former des professionnels avisés et critiques disposant d’une expertise et de compétences à la fois scientifiques, mathématiques, informatiques et statistiques, ,ainsi qu'en RGPD, sécurisation des données, et prise en compte de l’impact écologique qui représente l’un des enjeux du secteur.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Récolter et cartographier le partage de donnée interne et externe dans l’architecture des systèmes d’information en mobilisant une méthodologie de récolte statistique et des outils d’analyse de la donnée pour permettre à l’organisation une prise de décision éclairée et sécurisée.
  • Gouverner les projets liés à la donnée de façon agile en utilisant un patrimoine de données sécurisé pour les valoriser et répondre aux objectifs de la politique de traitement des données de l’organisation.
  • Vérifier et exploiter la donnée de l’entreprise en définissant une stratégie de valorisation de la donnée afin d’améliorer l’efficacité et créer de la valeur avec les données.
  • Piloter l’évolution des infrastructures en recueillant et contrôlant les données pour améliorer les usages et sécuriser les données de l’organisation dans le respect de la réglementation informatique, environnementale, des règles d’écoconception, d’accessibilité et de conception universelle.
  • Analyser la base de données à l’aide d’outils analytiques afin de l’optimiser et redéfinir la stratégie de valorisation de la donnée de l’organisation le cas échéant.
  • Rechercher les sources de valeur et d’économie de la donnée en tenant compte de la stratégie et des objectifs de l’organisation, de l’impact écologique et des réglementations en vigueur afin de transformer la donnée en levier de performance pour les activités de l’organisation.
  • Déployer et pérenniser une culture en science de la donnée au sein de l’organisation afin d’anticiper et résoudre des situations critiques par une stratégie guidée par la donnée en lien avec la politique de traitement de la donnée de l’organisation et le RGPD.
  • Mener et piloter une veille juridique, réglementaire et technologique sur les nouveaux usages, les innovations et les opportunités de conquête de nouveaux marchés via la presse spécialisée, la participation à des salons et des colloques professionnels pour identifier de nouveaux axes, évolutions à déployer le cas échéant.
  • Auditer les éléments techniques, organisationnels et économiques de l’organisation au travers une étude d’opportunité technique et financière tenant compte des priorités internes en termes de politique de la donnée et de management afin d’identifier les besoins fonctionnels des différents acteurs.
  • Identifier des solutions d’évolution du SI en rédigeant un cahier des charges fonctionnel, tenant compte des règles d’accessibilité, de sécurisation des données et optimisé en termes de coût et de délais pour argumenter la proposition d’évolution du SI auprès des décideurs.
  • Analyser et modéliser l’architecture métier du SI en mettant à plat les processus et services métiers, en modélisant les processus métiers et en mettant en œuvre l’architecture métiers pour représenter et appréhender les flux d’information de métiers.
  • Mettre en place des référentiels et normes dans l’entreprise d’après l’étude et la mise en œuvre des référentiels d’organisation de services et des référentiels de maturité de l’entreprise pour contrôler et piloter le système d’information de l’organisation.
  • Elaborer le schéma directeur informatique de l’organisation en cartographiant les systèmes d’informations existants et en étudiant la faisabilité des solutions proposées pour assurer la traçabilité, l’efficience et l’évolutivité du SI.
  • Centraliser les demandes d’usages des données de l’organisation en étant identifié comme le contact unique par l’ensemble des collaborateurs pour faciliter les échanges et le traitement des données entre les différents services.
  • Créer un environnement big data en sélectionnant les plateformes et systèmes logiciels de business intelligence adaptés pour permettre l’accès et l’utilisation organisés des données par les différentes parties prenantes de l’organisation.
  • Accompagner les parties prenantes dans la transformation des usages de l’organisation en sensibilisant et inculquant les bonnes pratiques quant aux RGPD, RGAA, risques informatiques, règles d’accessibilité, de conception universelle, d’économie de la donnée et d’après une culture de projets data innovants afin de valoriser les données internes et externes de l’organisation.
  • Assurer une gestion structurante et sécurisée des données de l’organisation en réalisant des rapports sur les données à partir des analyses effectuées, des risques, incidents de sécurité et vulnérabilités éventuelles recueillies, pour délivrer une information accessible et exploitable par les parties prenantes de l’organisation.
  • Promouvoir l’innovation et la culture des données au sein de l’organisation en maintenant une veille active autour des nouveaux usages et innovations technologiques afin de faire évoluer les pratiques et usages des données clients et collaborateurs, en accord avec les réglementations en vigueur, les règles d’éco-conception, d’accessibilité et de conception universelle.
  • Concevoir un plan de management de projet selon une méthode agile ou traditionnelle de data management, inclusive, définissant les étapes, estimant les risques et identifiant les ressources, moyens disponibles, ou à intégrer, pour planifier et déployer le projet SI.
  • Rechercher et sélectionner les équipes et prestataires en animant des entretiens de coordination et de recrutement, tenant compte des règles d’accessibilité, de handicap, pour répondre aux besoins de ressources/moyens identifiés dans le plan de management de projet.
  • Assurer le suivi, le contrôle, l’avancement et le reporting du projet d’après le plan de management de projet pour assurer la réalisation du projet SI conformément aux coûts, délais et attentes de l’organisation.
  • Manager les ressources humaines affectées au projet en attribuant et suivant les missions attribuées aux membres de l’équipe projet, en animant des réunions, en concevant et mobilisant des outils de partage accessibles de tous, via un management participatif, inclusif et agile, afin d’encadrer l’équipe et assurer le déploiement du projet SI.
     

Programme

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Module

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