Page précédente

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Certificateur(s) : Conservatoire à rayonnement départemental de Gentilly
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Oui
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » réalise l'encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l'activité professionnelle de coaching, et l'animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le step, le low impact aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …).

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Encadrer tout public dans tout lieu toute structure
  • Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
  • Mobiliser les techniques de l’option « cours collectifs » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
  • Mobiliser les techniques de l’option « haltérophilie, musculation » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1. Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
1.1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
1.2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
1.3 Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
2. Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
2.1 Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
2.2 Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
2.3 Evaluer un projet d'animation.
3. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
3.1 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
3.2 Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme à partir des particularités des publics impliqués.
3.3 Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
4. Mobiliser les techniques de l'option “haltérophilie, musculation” pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
4.1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option « haltérophilie, musculation » en lien avec les singularités des pratiquants
4.2 Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option « haltérophilie, musculation » afin que chaque sportif évolue en sécurité
4.3 Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué