Descriptif
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » réalise l'encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l'activité professionnelle de coaching, et l'animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le step, le low impact aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …).
Module
1. Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
1.1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
1.2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
1.3 Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
2. Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
2.1 Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
2.2 Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
2.3 Evaluer un projet d'animation.
3. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
3.1 Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
3.2 Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme à partir des particularités des publics impliqués.
3.3 Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
4. Mobiliser les techniques de l'option “haltérophilie, musculation” pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
4.1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option « haltérophilie, musculation » en lien avec les singularités des pratiquants
4.2 Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option « haltérophilie, musculation » afin que chaque sportif évolue en sécurité
4.3 Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité