Descriptif
Bien que fortement teintée de marketing dans l'opinion générale, la communication événementielle a une portée supérieure aux simples obligations de développement commercial tout en en servant les intérêts. Ce type de communication influence notamment l'image de l'entreprise vers l'extérieur, son prestige, son capital de sympathie et de confiance nécessaire également pour le recrutement, tout futur salarié étant sensible à cette optique nouvelle que représente l'image véhiculée par l'entreprise.
En interne, elle sert également au renforcement de la cohésion des équipes autour d'une culture d'entreprise, à prévenir ou à résoudre des problématiques de ressources humaines.
L'effet de la communication évènementielle sur l'image de l'entreprise est dû à la dimension affective qu'elle apporte et qui exerce un effet multiplicateur sur l'image de la marque ou de l'entité en raison du caractère vivant et dramatique de l'événement extérieur à l'entreprise. Pour les tenants du marketing relationnel, ce type de communication délivre un message social qui touche le spectateur ou l'auditeur dans son aspiration à faire partie d'une communauté sociale, sportive ou artistique.