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Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Diplôme d'école de commerce (bac + 3)
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le  diplôme en Marketing Commerce et Gestion a été créée pour répondre aux besoins des entreprises du territoire de recruter des collaborateurs chargés d'une fonction opérationnelle, pour la plupart à dominante commerciale, requérant polyvalence, initiative, autonomie et disposant d'un potentiel validé pour évoluer rapidement vers des responsabilités managériales.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l'environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché.
  • A partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
  • Afin d'atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre.
  • A partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
  • En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l'opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi.
  • En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l'entreprise.
  • A partir des orientations retenues, planifier un plan d'actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de son suivi.
  • Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d'actions.
  • A partir des informations recueilles sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l'entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l'adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l'entreprise.
  • Après avoir vérifié l'intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l'argumentaire afin de défendre l'offre devant le client.
  • En adaptant sa stratégie au déroulement de l'entretien, conduire un entretien, en français ou dans une langue étrangère, pour aboutir à un résultat satisfaisant.
  • Seul ou avec l'appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l'accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale.
  • En collaboration avec les autres services de l'entreprise, déterminer le coût réel d'un produit en identifiant toutes les charges de l'entreprise.
  • Dans le respect de la politique de l'entreprise, estimer la viabilité économique d'un projet ou d'un produit à partir du calcul de ratio-clés et d'un état prévisionnel.
  • En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
  • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l'entreprise, analyser le fonctionnement de l'entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d'en améliorer la performance.
  • Afin de mesurer la performance d'une activité ou d'une entreprise, contribuer à l'élaboration de rapports d'audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l'entreprise.
  • En fonction des objectifs fixés et les besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité.
  • Dans le respect des résultats attendus, et afin d'obtenir une validation de la direction, établir la phasage d'un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
  • Afin d'optimiser l'organisation de l'équipe, définir l'activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus.
  • Afin d'optimiser les résultats de son équipe et d'atteindre les résultats attendus, identifier les critères d'évaluation de la performance applicable à l'équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement.
  • Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l'entreprise.
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Programme

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Module

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