C1 - Identifier les dysfonctionnements et gaspillages d’un processus ayant un impact sur sa performance ainsi que les acteurs internes impliqués, en s’appuyant sur les méthodes et approches du Lean Six Sigma, de manière à réaliser un projet d’amélioration des performances opérationnelles et financières d’un processus.
C2 - Concevoir un plan de collecte de données quantitatives et qualitatives issus du périmètre du processus préalablement identifié, comprenant :
- le type de données,
- le protocole de collecte et d’exploitation de l’information
- les facteurs de stratification
de manière à permettre une analyse quantitative des données, dans le cadre de la phase “Mesurer” du projet d’amélioration du processus.
C3 - Analyser des données collectées à l’aide d’outils d’analyse quantitative élémentaire afin d’identifier les causes racines de variabilité, dysfonctionnements et gaspillages, dans le cadre de la phase “Analyser” du projet DMAIC d’amélioration du processus.
C4 - Proposer des préconisations sous la forme de processus en s’appuyant sur le résultat de son analyse de manière à déployer des solutions de résolution de problème dans le cadre de la phase “Innover” du projet DMAIC d’amélioration du processus.
C5 - Garantir la performance des actions mises en place dans un contexte d’amélioration continue à l’aide d’outils, tout en veillant à capitaliser sur les nouveaux standards appliqués aux processus de l’organisation, dans le cadre de la phase “Contrôler” du projet DMAIC d’amélioration du processus.