Page précédente

Bac pro productions aquacoles

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel agricole
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux aquacoles (facultatif pour les apprentis).

Programme

Picto dérouler/rouler

Enseignements professionnels

  • Pilotage de l'entreprise aquacole : fonctionnement de l'entreprise, diagnostic global de l'entreprise, points forts et points faibles.
  • Filière aquacole : contexte socio-économique, réglementaire et politique, organisation de la filière.
  • Gestion de l'entreprise aquacole : diagnostic technico-économique, organisation des données et documents comptables (bilan, compte de résultat), diagnostic financier, raisonnement d'un projet ou d'une décision, repères juridiques, organisation du travail et gestion de la main-d'oeuvre.
  • Approches physico-chimique, biologique et écologique : qualité de l'eau, étude des écosystèmes aquatiques (rivières, étangs, estran), étude des espèces élevées (digestion, respiration, reproduction...), classification des espèces.
  • Aquaculture générale et comparée : systèmes d'élevage, organisation spatiale de la production, gestion de la ressource en eau, reproduction et élevage larvaire, croissance et alimentation des espèces aquacoles, suivi sanitaire, transformation, conditionnement et conservation des produits aquacoles.
  • Conduite de production : étude de trois productions (pisciculture intensive, production conchylicole et une production au choix) pour aborder les problématiques de durabilité et de bien-être animal.
  • Équipements, installations : choix, mise en oeuvre et utilisation des matériels (automoteur, nettoyeur, tracteur...), prise en compte des contraintes techniques, environnementales et réglementaires, adaptation des bâtiments, maintenance.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.