Descriptif
Les besoins des individus et des organisations en termes de services digitaux ne cessent de croitre en nombre, en variétés et en qualité. La quasi-totalité des activités humaines est actuellement supportée par des systèmes numériques de plus en plus pervasifs. Cela concerne aussi bien la sphère professionnelle dans divers domaines incluant l’industrie et les services que la sphère privée. Il s’agit principalement de supporter les activités de production de produits et de services par des systèmes informatisés permettant le contrôle et l’optimisation des processus de ces activités. Les différents sous-systèmes et parties prenantes d’une organisation ont également besoin d’interagir avec leur environnement à travers des outils digitaux inter-opérables, fiables et performants. Le processus de prise de décision à différent niveaux à également besoin d’outils de plus en plus sophistiquées nécessitant le traitement de quantités de données de plus en plus volumineuses, variées et complexes.
Dans ce cadre, cette certification vise le développement et le déploiement de tels systèmes digitaux en se basant sur des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (mathématiques, algorithmique, bases de données, intelligence artificielle, génie logiciel, systèmes embarqués et temps réel, recherche opérationnelle, Big Data, …) et du management (management de projet et d’équipes, méthodes agiles, Hygiène-Sécurité-Environnement…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.