Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Non
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Oui
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Non communiqué
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
maîtriser les procédures et documents comptables
appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
suggérer des actions de redressement
maîtriser des techniques d'analyse financière
développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement .)
utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
traduire la stratégie en actions opérationnelles
passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Programme
Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion
construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
2) mercatique (marketing)
analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
3) Commercial
bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
4) Animation
animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
5) Stratégie
diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes