Descriptif
Le titulaire du brevet de maîtrise de boucher-charcutier-traiteur est un chef d'entreprise artisanale ou un salarié responsable de magasin ou de laboratoire. Il assure les activités d'organisation et de supervision de la production en boucherie-charcuterie-traiteur ainsi que la direction de l'entreprise artisanale.
Le titulaire du brevet de maîtrise de boucher-charcutier-traiteur organise les productions des réalisations bouchères, charcutières et traiteurs en fonction du planning de réalisations de l'entreprise. Dans ce cadre, il détermine les besoins en main-d'oeuvre, en matière d'oeuvre, en produits d'accompagnement, en épices, etc., et organise en conséquence tous les types d'achats. Il élabore les fiches techniques de production (recettes, process de fabrication, progression, etc.) et supervise tous les types de travaux bouchers ainsi que les fabrications charcutières et traiteurs en veillant au strict respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. Il définit la politique de commercialisation de l'entreprise en se conformant aux règlementations en matière d'affichage et d'étiquetage des produits et productions. Il veille à la rentabilité de l'entreprise en optimisant les phases de production, d'achat et de commercialisation. Il est à même de concevoir une carte proposant une gamme innovante de produits de charcuterie ainsi que des prestations traiteur en fonction du positionnement de l'entreprise. Il est aussi capable de proposer des prestations pour répondre à une commande particulière, pour s'inscrire dans un thème défini par le client.
Activités visées :
Les activités principales du titulaire du Brevet de Maîtrise Boucher-Charcutier-traiteur sont les suivantes :
- Concevoir, organiser et réaliser l'offre produit en boucherie-charcuterie et traiteur
- Gérer les ressources humaines internes et externes de l'entreprise et les contrats de sous-traitance
- Gérer financièrement et économiquement l'entreprise et la rentabilité de ses productions
- Promouvoir l'entreprise au moyen d'actions commerciales et de communication visant à développer sa notoriété et son attractivité, gérer la relation clientèle et prescripteurs
- Créer et développer l'entreprise de boucherie-charcuterie-traiteur unique ou multi-sites