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Éduquer aux médias et à l'information

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Centre de recrutement et de formation des personnels de sécurité (CREFOPS), Centre de formation Célony
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Régulièrement, les journalistes et leurs entreprises sont mobilisés par des établissements scolaires ou des associations pour appuyer et illustrer la fabrique de l'information auprès des publics jeunes. Le développement de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) fait partie des missions des médias de service publics et constituent souvent l’ADN des radios associatives. La certification "Eduquer aux médias et à l'information" a pour objectif de doter les journalistes et les professionnels de l‘information, expérimentés et compétents dans leur métier, mais parfois démunis face à des groupes ou classes de jeunes défiants par rapport aux aux médias traditionnels, de compétences certifiées pour concevoir une intervention, animer un atelier et transmettre les fondements de l’esprit critique et de la pratique journalistique. La certification "éduquer aux médias et à l'information" portée par les branches professionnelles de l'audiovisuel et de la presse permettra également de garantir la neutralité et l’indépendance des journalistes-intervenants.

Objectifs

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  • C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers, à travers une analyse sémiologique des contenus éditoriaux, afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI.
  • C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.
  • C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.
  • C4. Coconstruire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur.
  • C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs.
  • C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI.
  • C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.
     

Programme

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Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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