Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la collecte, la conservation de céréales et la distribution d'engrais et de produits phytosanitaires
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à la collecte des céréales
- Rappeler les caractéristiques des grains récoltés (physiologie, utilisations agro-industrielles, normes commerciales applicables, unités de mesure...)
- Connaître les variétés et les normes commerciales des grains
- Connaître les principes de la conservation des grains (respiration, parasites, température-humidité)
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives aux semences
- Obtenir des semences
- Observer la qualité d’une semence
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à la fertilisation
- Connaître le mécanisme de la nutrition des plantes
- Connaître le principe des amendements et engrais (raisonnement de la fertilisation azotée, analyse de sol, fertilisation P-K)
- Distinguer les produits fertilisants utilisés par les agriculteurs pour conduire leurs cultures
- Distinguer les risques de pollution par les produits fertilisants
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à la lutte antiparasitaire
- Connaître les caractéristiques des produits antiparasitaires
- Distinguer les principes et les techniques de la lutte antiparasitaire
- Distinguer pour chaque période de développement de la culture, les parasites susceptibles d’apparaître et les moyens de prévenir leur apparition ou de les détruire.
- Connaître les produits antiparasitaires toxiques
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’alimentation animale
- Connaître les composants de base de l'alimentation animale et leur utilisation selon les espèces
- Interpréter une étiquette d’aliment
Conduire le dépôt dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en identifiant les principales dispositions réglementaires qui concernent la distribution et l'application de produits antiparasitaires
Identifier les principales dispositions réglementaires et consignes qui concernent la distribution et l’application de produits antiparasitaires dans les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement
- Appliquer les principales dispositions en vigueur qui concernent la distribution et l’application de produits antiparasitaires dans les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement
- Consulter la veille concernant les principales dispositions en vigueur sur la distribution et l’application de produits de traitement
Apprécier la qualité des grains à la réception et à l'expédition
- Réaliser une prise d’échantillon représentative d’un lot après l’avoir préalablement apprécié : pureté d’espèce, présence d’insectes, grains germés...
- Utiliser les appareils de mesure des caractéristiques d’un lot, avec leur tolérance (pont bascule, préleveur d’échantillons, humidimètre, poids spécifique, taux de protéines).
- Isoler les lots en fonction de leurs caractéristiques et identifier les variétés en utilisant les méthodes appropriées.
- Constituer, pour l'expédition, des lots homogènes correspondants à la politique commerciale de l’entreprise.
Veiller à la conservation des grains et mettre en œuvre les installations de séchage des grains
- Utiliser le dispositif de conservation adapté à chaque lot.
- Contrôler l’efficacité de l’intervention et surveiller l’état de conservation des lots (température, germination et parasites)
Mettre en œuvre l’installation de collecte dans les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et d’assurer un premier diagnostic de panne
- S'assurer de la conformité des systèmes de sécurité, du bon fonctionnement des installations et des machines
- Appliquer les règles de sécurité dans le centre
- Appliquer les procédures liées à la protection de l’environnement
- Diagnostiquer une panne
Conseiller et vendre des agro-fournitures en respectant la politique commerciale de l'entreprise et de gérer le centre informatisé dans le respect des règles administratives et de gestion propres à l'entreprise
Communiquer des informations à diverses catégories d’interlocuteurs sur la distribution et l’application de produits phytosanitaires
- Communiquer oralement avec ses différents interlocuteurs professionnels
- Utiliser les différentes sources et messages d’information de la vie sociale et professionnelle
- Produire des messages indispensables aux activités d’encadrement et d’information.
- Développer une écoute active envers ses interlocuteurs
- Travailler en équipe, pour réaliser un objectif commun.
S’informer et gérer l’information du centre pour bien conseiller
- Collecter et classer l’information
- Exploiter l’information afin de conseiller le client correctement
- Enregistrer et transmettre les messages et informations reçues.
Animer le dépôt
- Accueillir les adhérents et clients du centre
- Mettre en valeur la politique technique et commerciale actualisée de l’entreprise
- Rédiger ou saisir tous les documents administratifs utilisés dans le centre
Vendre les produits en magasin en respectant la politique commerciale de l’entreprise
- Déceler le besoin du client
- Orienter le client vers le produit correspondant dans la gamme disponible au centre
- Présenter la gamme de produits commercialisés par l’entreprise.
- Développer un argumentaire
- Réaliser le suivi des comptes clients et de résoudre des problèmes administratifs simples
Solliciter les adhérents ou les clients au téléphone
- Cibler la personne à contacter
- Mener un entretien téléphonique
Organiser et gérer le magasin, les stocks et rendre compte de la gestion des stocks
- Gérer l’approvisionnement régulier du centre
- Justifier des variations d’inventaire
- Saisir les informations relatives au mouvement des produits
- Ranger, classer et organiser le stockage de produits au magasin dans un objectif commercial en respectant les normes de sécurité et les règles environnementales
- Lire et interpréter les étiquettes produits
- Justifier le coût économique des stocks.
Participer à la vie professionnelle et sociale de l'entreprise
Présenter les caractéristiques de son entreprise et de son environnement socio-économique
- Appliquer les principales règles de gestion économique de l'entreprise.
- Présenter l’organisation de l’entreprise et des fonctions des différents acteurs (organigramme, interlocuteurs, incidence de l'activité exercée)
- Dans une coopérative, connaître les spécificités de fonctionnement et d’organisation
Participer aux activités de la vie professionnelle
- Appliquer les principales dispositions réglementaires de l'hygiène et de la sécurité
- Appliquer les principes essentiels de la législation sociale et du travail, et leurs modalités d'application dans l'entreprise
- Participer aux réunions de travail organisées dans le cadre de son entreprise (CHSCT, groupes de progrès, etc...)
Connaître la filière grains
- Situer la filière grains dans son environnement économique.
- Situer son entreprise dans la filière régionale, nationale, européenne et mondiale.
- Connaître l'organisation des représentants de la filière (fédérations professionnelles, OPCA, offices, etc...)
Organiser son activité
- Se rendre disponible pour les adhérents, clients et collègues de travail.
- Prioriser ses activités pour parer au plus important.
- Planifier ses activités
- Déléguer ses activités, en cas de surcharge de travail
Résoudre des problème complexes de la vie socioprofessionnelle
- Résoudre des problèmes par des démarches et comportements
- Proposer une méthode de résolution de problèmes.