44 métiers organisés dans 7 familles professionnelles composent la cartographie des métiers de la publicité. Pour chacun des métiers, retrouvez les autres appellations du métier, les missions et principales activités, les compétences-clés, la maîtrise des outils, l’environnement de travail, les interlocuteurs ainsi que la formation et l’expérience recommandées.
L’outil est interactif et permet d’enter soit par les 7 familles de métiers :
- commercial et conseil
- stratégie, études et analyses marché
- marketing de l'offre, marketing opérationnel
- création
- production
- achat média
- exploitation
soit par les 4 segments d’entreprise (appelés « secteurs » sur le site) :
- agences conseil en communication
- agences médias
- régies publicitaires médias
- régies publicitaires extérieures
Le tout est disponible en téléchargement et à géométrie variable-la cartographie globale, une famille de métier, ou encore un ou plusieurs métiers dans une famille.
L’Observatoire des métiers de la Publicité et des qualifications de la publicité a pour mission d’éclairer les entreprises, salariés et partenaires sociaux sur les métiers, les pratiques et tendances constatées en matière de recrutement et de mobilité, les
évolutions de l’emploi et les besoins en compétences. L’Observatoire des métiers de la Publicité est piloté par la commission paritaire nationale emploi-formation de la Publicité et hébergé par l’Afdas.