[REPLAY] "De quoi parle-t-on ?", le cycle de sensibilisation à l’innovation pédagogique

Publié le 23/12/2021
c2rp-innovation-visuel-connaissances.jpg

c2rp-innovation-visuel-connaissances.jpg, par sabrina

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner dans la mise en œuvre de pratiques nouvelles et innovantes, le C2RP vous a proposé une série de webinaires sous forme de sessions de sensibilisation, dont l’objectif est de faciliter l’appropriation des usages du numérique et le développement de la digitalisation des formations.

Lors de ce cycle « De quoi parle-t-on ? » qui s’est déroulé de septembre à décembre 2021, l’intervenante Béatrice Despretz a détaillé les thématiques suivantes :

  • Le langage pédago-numérique
  • Le Blended Learning
  • Les plateformes LMS
  • Les neurosciences et l’innovation pédagogique

L’utilisation de l’outil Wooclap a permis de mettre en place une animation dynamique s’appuyant sur vos propositions, tout au long des sessions.

 


Les différents termes pédagogiques et numériques sont parfois « détournés » de leur sens initial ou simplement non compris. L’objectif était ici de permettre aux participant-e-s d’être plus à l’aise avec le vocabulaire numérique utilisé en formation.

 

-  Au programme

Le programme de cette session s’est construit sur la base d’un questionnaire envoyé aux personnes inscrites, permettant à chacun de mettre en avant les termes à aborder, à expliciter.

 

 


Outil numérique incontournable et très plébiscité par les entreprises et organismes de formation pour mettre en ligne des formations mais aussi suivre les apprenants… Les LMS sont parfois choisies pour leur « look » ou obligations plutôt que leurs fonctionnalités et nécessités. L'objectif de cette session était de permettre aux participant-e-s de comprendre ce qu’est un LMS afin de pouvoir s’engager dans une démarche de choix et utilisation efficaces.

 

-  Au programme

  • Une plateforme LMS : son origine, sa définition, son enjeu
  • Les fonctionnalités d’une plateforme de formation à distance LMS
  • Les avantages et inconvénients d’un LMS
  • Les conditions de réussite d’une plateforme LMS

 

 


Déclaré comme innovation pédagogique, le Blended Learning est une méthode pédagogique qui existe depuis longtemps. Ses intérêts sont nombreux et apportent de nombreux avantages dans le processus d’apprentissage. Cependant, le Blended Learning ne consiste pas à digitaliser son présentiel, mais bien à apporter une transformation à la fois dans ses pratiques, ses conceptions et ses animations.

 

-  Au programme

  • Le Blended Learning, Kesako ?
  • Le Blended Learning : son origine et ses évolutions
  • Le Blended Learning : ses finalités, l’impact du Blended Learning côté apprenant-formateur et entreprise
  • Introduction aux leviers nécessaires à déployer pour un Blended Learning réussi
  • Temps d’échanges

 

 


L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être, rapidement, « capable de... ». Alors comment l’individu apprend et comment favoriser l’apprentissage ? Les études et résultats apportés par les neurosciences apportent des éléments essentiels sur le processus d’apprentissage.

 

-  Au programme

  • Apprendre… au niveau de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences
  • Apprendre… les finalités, les neuromythes de l’apprentissage : « Les 10% du cerveau », « Tout se joue dans l’enfance », « Apprendre en dormant »…
  • Apprendre vu du cerveau : le processus d’encodage et de mémorisation des savoirs
  • Les différents types de mémoire
  • Introduction aux 4 leviers qui favorisent l’apprentissage et la mémorisation : l’attention, la compréhension, la motivation, les émotions positives

 

 

Haut de page