Repérer et former les futurs professionnels de l’agriculture par Agr’Innov Emploi, démarche innovante portée par un Groupement d’Employeurs

Publié le 26/04/2022

Entretenir et faire fonctionner les machines agricoles, savoir décrypter les conditions météo, analyser les sols… Les besoins en recrutement dans le secteur agricole sont très variés, de plus en plus techniques et sont méconnus du public et de l’écosystème de l’orientation et de l’emploi. Les canaux de recrutement traditionnels ne fonctionnement plus et les chefs d’exploitation doivent anticiper leurs besoins en compétences et améliorer le processus de recrutement.

Agr’ Innvo Emploi, porté par le Groupement d’Employeurs Agricole de la Somme, est une démarche de recherche-action. Elle réunit les exploitants agricoles d’un même territoire ainsi que les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation dans l’objectif de construire et engager des solutions innovantes pour apporter une réponse au plus près des besoins des publics en difficultés d’insertion et des entreprises.

La démarche a pour ambition de répondre avec des moyens nouveaux aux besoins de recrutements des employeurs agricoles.

Elle repose sur :

  • L’utilisation de mises en situation professionnelle dans les exploitations pour faire connaitre les métiers auprès de tous les publics (demandeurs d’emploi et prescripteurs),
  • La mise en place d’un sas de découverte et de formation nommé Pass'VERT l'Emploi pour faciliter et favoriser le sourcing,
  • Le recrutement de stagiaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation par le groupement d’employeurs pour les mettre à disposition des entreprises agricoles en fonction de leurs besoins de main d’œuvre qualifiée.

Une immersion inédite pour les acteurs de l’orientation et de l’emploi

Participer à la traite des vaches à six heures du matin, filmer le conditionnement des endives, décoder sur une application smartphone la qualité du sol,… sont les différentes activités que les acteurs de l’orientation et de l’emploi ont réalisées lors du Rallye des pros.

Le Rallye des pros est un temps de rencontre entre des professionnels en contact avec des publics en recherche d’emplois et des employeurs du secteur agricole. Lors d’une journée, les acteurs de l’orientation et de l’emploi sont accueillis par des exploitants volontaires « Les Ambassadeurs ». L’objectif est de mettre en valeur la diversité des environnements, des métiers et de donner des arguments et des outils aux prescripteurs. Ces acteurs pourront ainsi mieux identifier les profils adéquats avec les postes à pourvoir mais aussi mieux les informer sur le monde agricole d’aujourd’hui. Ils deviennent à leur tour des ambassadeurs du monde agricole.

Agr’innov Emploi devient un outil de rapprochement de l’offre et de la demande en maillant les différents acteurs du territoire

Un nouvel acteur dans le paysage de la formation et de l’emploi

Le positionnement et l’expertise spécifiques du dispositif « Groupement d'Employeurs » au sein Agr’Innov Emploi lui permet de mettre en synergie tout un éco-système de partenaires autour du monde agricole pour coconstruire des réponses adaptées en fonction des besoins des entreprises et d’accueillir des publics des publics considérés comme éloignés de l’emploi.

Cette démarche territoriale peut aboutir à l’émergence d’une nouvelle forme de « Groupement d'Employeurs » véritable opérateur territoriale de la gestion de l’emploi et des compétences. Ce « nouveau » Groupement d'Employeurs propose ainsi une nouvelle offre de services pour construire collectivement des solutions sur mesure et opérationnelles en matière de recrutement et de ressources humaines, au plus près des besoins des entreprises agricoles.

L’ensemble de la démarche de recherche-action se concrétise par un plan comprenant 5 grandes actions et par la création de procédures et d’outils partagés. Son déploiement passe aussi par la formation des exploitants.

 

 

Pour financer cette démarche recherche-action le projet, « Agr’innov Emploi » a bénéficié d’une subvention du Conseil régional dans le cadre de l’appel à projet « Format innovation »co-financé par l’Etat dans le Pacte régional des Hauts-de-France

 

 

 
Haut de page