Nouvelle version du C2dossier consacré à la lutte contre l’illettrisme

Publié le 09/09/2021

Dans les Hauts-de-France, les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme se mobilisent lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme comme en témoignent les nombreuses manifestations locales organisées.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : près de 50 manifestations proposées en région

Ces opérations labellisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) couvrent des domaines très différents comme le retour à l’emploi, l’insertion, la formation, l’accès au numérique, l’action culturelle, citoyenne, etc.

A cette occasion, le C2RP publie une nouvelle version de son C2Dossier consacré à la lutte contre l’illettrisme. Ce C2dossier s’adresse aux professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre l’illettrisme. Il a pour vocation d’apporter une information factuelle sur l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation au niveau régional et national. Une large partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs. Enfin, souhaitant diffuser et apporter des réponses pratiques, ce dossier répertorie et met à disposition un nombre important de ressources permettant à tout à chacun de s’informer et d’agir : rapports, cartographies, outils, modules d’information.

Une édition revue et augmentée intégrant de nouvelles ressources et outils

Cette édition, revue et augmentée, intègre de nouveaux outils comme la cartographie régionale des bibliothèques proposant un espace « Facile à Lire », l’outil d’autodiagnostic des coûts de l’illettrisme en entreprise « Ev@gill », ou la plateforme « Dock en stock » à l’attention des professionnels accompagnant les migrants dans l’apprentissage du français.

La lutte contre l’illectronisme s’intensifie, de nouveaux acteurs voient le jour comme le collectif « Les Assembleurs », tandis que des outils et des solutions permettant d’évaluer et de développer les compétences numériques se déploient, à l’instar de la plateforme « Les Bons Clics », ou du service public « Pix ».

Enfin, côté chiffres clés et dispositifs, les résultats régionaux des évaluations de la Journée Défense Citoyenneté 2020 et les dernières évolutions liées à la gestion du dispositif CléA viennent enrichir cette nouvelle édition.

 

c2rp-c2dossier-lutte-contre-l-illetrisme.jpg

c2rp-c2dossier-lutte-contre-l-illetrisme.jpg, par admin

Un C2dossier consacré à la lutte contre l'illettrisme

Le C2RP publie à l’attention des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, un dossier thématique consacré à la lutte contre l’illettrisme.

Haut de page