« La VAE sans frontières » un dispositif innovant au service de la certification des primo arrivants

Publié le 10/11/2022

Une part importante de primo arrivants rencontre des difficultés à s’intégrer professionnellement. Les causes peuvent être multiples : une maîtrise insuffisante de la langue française, la méconnaissance de l’environnement administratif français, du marché de l’emploi, ou de l’organisation même d’une entreprise.

Afin de faciliter l’intégration de ces personnes, le DAVA de l’Académie de Lille déploie une expérimentation permettant de reconnaître et de valoriser leur expérience professionnelle, en se basant sur le dispositif de Valorisation des Acquis de l’Expérience.

Ce dispositif s’adresse à des personnes originaires de pays en dehors de l’Union Européenne, arrivant sur le sol français pour la première fois et disposant d’un premier titre de séjour de moins de cinq ans.

Pour faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi, cette démarche innovante baptisée « VAE sans Frontières », ajoute au dispositif classique de VAE, un accompagnement renforcé via un Référent de parcours. Le Référent de parcours accompagne le candidat à la VAE dans ses démarches et dans la mise en œuvre d’actions complémentaires formation, immersions, FLE…

En complémentarité, le DAVA de l’Académie de Lille mobilise ses conseillers VAE et recourt si besoin au service d’un traducteur assermenté pour les documents en langues étrangères. L’accompagnement VAE s’organise ainsi au plus près des besoins et du domicile du candidat.

Haut de page