C2Podcast : l'Opco EP, un acteur Hauts-de-France au service de la formation et du développement des compétences

Publié le 10/01/2022

L’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Il apporte un appui technique aux 54 branches professionnelles adhérentes en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de certification professionnelle des métiers : artisanat, professions libérales, services et commerce de proximité.

En Hauts-de-France, c’est 38 274 entreprises adhérentes et 133 815 salariés couverts.

Denis Jorel, délégué régional en Hauts-de-France au micro du C2podcast, évoque les missions d’un opérateur de compétences et nous présente le plan d’action régional de l’Opco EP. Ce plan s’inspire des orientations stratégiques nationales, en concertation avec la Commission Paritaire Régionale. Il a pour ambition de soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation, amplifier les partenariats avec les branches professionnelles, renforcer les actions auprès des CFA et travailler en partenariat avec les acteurs de l’écosystème de l’emploi et de la formation.

Le focus apprentissage pendant le C2podacst est l’occasion de redéfinir les modalités de financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance). Denis Jorel nous évoque aussi les actions en direction des CFA pour développer l’apprentissage (dématérialisation des contrats, la Prépa Apprentissage...), les actions d’information avec le site bouge avec ton avenir.fr, et nous présente les expérimentations territoriales.

Bonne écoute !

 

Haut de page