[C2Podcast] : L’innovation dans la formation sanitaire et sociale avec la Réalité Virtuelle

Publié le 14/11/2022

Conception pédagogique et développement de scénarii en réalité virtuelle sont le cœur du projet innovant porté par l’organisme de formation « ALAJI SAS ».  Les objectifs sont de développer la performance des apprenants en sécurisant les apprentissages techniques et de postures, et d’apporter une réponse aux employeurs du territoire sur le manque d’opérationnalité des apprenants en sortie de formation.

Ce projet est composé de deux scénarii, visibles sur des casques nomades de réalité virtuelle ou sur des tablettes pour une immersion moins forte. L’expérimentation porte sur le titre professionnel assistant (e) de vie aux familles.

Le premier Scénario sous la forme de vidéos-stéréoscopiques 180° 3D, a pour objet d’appréhender de façon optimale les techniques d’aide aux transferts de la personne accompagnée (lever, coucher, transferts manuels ou avec matériel…). Ce scénario permet une immersion, de voir les gestes techniques et d’avoir un côté immersif sur un plateau.

Ensuite, le second Scénario présenté sous la forme de mises en situation interactives immersives permet le développement de compétences comportementales. Le but est de créer un environnement virtuel avec des avatars et permettre un dialogue et surtout de permettre à l’apprenant de voir les conséquences de son discours par rapport à la personne qu’il est en train d’accompagner.

Lors du C2podcast les protagonistes « 3E INNOVATION et ALAJI SAS » du projet évoquent leur collaboration dans la construction de scénarii en réalité virtuelle et présentent les effets observés auprès des formateurs et des stagiaires en formation.

  • Mme Stéphanie Muller, Responsable d’Ingénierie Pédagogique ALAJI SAS, présente le contexte d’émergence du projet et la stratégie de positionnement ALAJI sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans différents parcours. 
  • Mme Adelaïde Barthod, Pilote de territoire Vosges nous décrit le déroulé d’une session de formation en réalité virtuelle et partage le retour d’expérience des formateurs et des apprenants.
  • Mme Catherine Mougin, présidente de 3E Innovation - Cheffe de projet Digital Learning - Ingénieure pédagogique multimédia et chercheure, nous éclaire sur une définition de la réalité virtuelle en formation, évoque les contraintes techniques du projet. L’innovation passe aussi par la création sur-mesure d’une architecture informatique spécifique à la réalité virtuelle et la stéréoscopie et qui permettra d’injecter à volonté de nouveaux scénarii.

Enfin, le projet « Réalité virtuelle en formation sanitaire et sociale » a remporté prix d’innovation Edtech 2022. Ce prix récompense « un dispositif illustrant les meilleurs usages innovants des potentiels offerts par la technologie, mise au service de la formation (outils, ressources, méthodes) ». Le C2podcast se conclut sur cette aventure.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le C2podcast de ce projet.

Haut de page