C2dossier : la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience

Publié le 07/06/2022

Instaurée par la loi du 17 janvier 2002 dite « de modernisation sociale », la VAE (la Validation des Acquis et de l’Expérience) vient en soutien d’une large palette de projets qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels. Elle peut ainsi être mobilisée pour monter en qualification, se réorienter, ou encore reprendre un parcours de formation…

Un dispositif au service de la reconnaissance de l’expérience

Le principe fondamental de la VAE est le suivant : obtenir tout ou partie d'une certification, d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle, en faisant valoir son expérience.

De cette manière, un diplôme obtenu par la VAE est identique et possède la même valeur qu’un diplôme obtenu en suivant une formation.

Un C2dossier entièrement dédié à la VAE

Le C2RP publie à l’attention des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, un C2dossier entièrement consacré à la VAE. Cette première version présente les publics visés, chaque étape du dispositif : de la phase d’information des candidats à la notification du jury, ainsi que les coordonnées des certificateurs en région.

Ce C2dossier viendra prochainement s’enrichir d’un chapitre spécifiquement dédié aux modalités de financement de la VAE.

 

c2rp-c2dossier-vae-cartouche.jpg

c2rp-c2dossier-vae-cartouche.jpg, par sabrina

Un C2dossier consacré à la VAE

Le C2RP publie à l’attention des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, un C2dossier entièrement consacré à la VAE. Cette première version présente les publics visés, chaque étape du dispositif : de la phase d’information des candidats à la notification du jury, ainsi que les coordonnées des certificateurs en région.

Haut de page