Le Pacte régional d'investissement dans les compétences - PRIC

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TypeDossiers
- Date de parutionjuin 2019
- Apprentissage/Alternance, Emploi/Formation, Orientation VAE, Dispositifs, Formations
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ProducteurC2RP
Le vendredi 8 février 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences a été signé par Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Monsieur Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France et Monsieur Michel Lalande, préfet de région, en présence de Madame Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises et de Madame Michèle Lailler-Beaulieu, directrice régionale de la Direccte. |
- Retrouver et télécharger l’intégralité du Pacte régional d’investissement dans les compétences HDF
Extension du réseau des E2C
Les Écoles de la Seconde Chance (E2C) permettent à des jeunes, âgés de 16 à 25 ans en difficulté ou sortis du système scolaire, de suivre un parcours personnalisé incluant une période d’alternance en entreprise. Dans un souci d’équilibre territorial entre les versants Nord et Sud, l’État et le Conseil régional souhaitent développer les Écoles de la Seconde Chance dans la nouvelle grande région.
Les porteurs de projets devront proposer des actions permettant d’aller au-devant des jeunes en difficulté « en coordination avec les partenaires économiques et sociaux du territoire (…) pour les accompagner dans une logique de parcours vers l’emploi ou la formation qualifiante ».
L’appel à projets souligne la nécessité d’accorder une attention particulière :
- aux habitants des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux les plus en difficulté,
- au territoire de la Sambre-Avesnois Thiérache,
- aux territoires dont l’indice pauvreté est supérieur à la moyenne régionale,
- ainsi, qu’aux territoires non pourvus à ce jour comme les départements de l’Oise et de l’Aisne.
Les porteurs de projets peuvent adresser leur candidature par voie postale jusqu’au au 30 août 2019 (cachet de la poste faisant foi).
Appels à projets, cartographie des initiatives régionales
Le ministère du Travail a mis en ligne une cartographie permettant de découvrir quelques actions remarquables conduites au titre du Pacte régional d’investissement dans les compétences en région.
Afin de valoriser les projets menés en région, le ministère du Travail vient de publier une cartographie permettant de découvrir les programmes déployés en région.
Chacun de ces programmes dispose d’une fiche action, détaillant les objectifs du projet, ses plus-values, le nombre de bénéficiaires accompagnés et les partenaires associés.
A ce jour, 5 programmes sont déployés en Hauts-de-France, dont :
- L’AFEST Expérience, pour expérimenter la formation en situation de travail pour les demandeurs d’emploi
- Le déploiement d’actions de formation s’appuyant sur le numérique, afin d’expérimenter de nouveaux de modes de formation
- Le LAB d’innovation en formation, permettant d’instaurer des espaces de réflexion destinés aux acteurs de la formation et aux entreprises
- Les parcours intégrés « sans couture », pour aider les demandeurs d’emploi peu qualifiés
- Une initiative visant à garantir l’efficacité de la commande de formation
Ces pactes régionaux associent les partenaires régionaux et sont proposés à la signature des Régions par le ministère du Travail. Ils ont pour vocation de « financer des parcours de formation destinés aux publics peu qualifiés, ainsi que des expérimentations au service d’innovations pédagogiques et de parcours ». Les Pactes ont, dès lors des conséquences sur les commandes de formations, mais également sur leurs contenus. Ces dernières devant répondre aux besoins des entreprises.
Les Pactes répondent donc une logique territoriale et à une approche sectorielle.
La volonté du Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences étant, grâce au Pacte :
- de pouvoir adapter le contenu et les programmes de formation aux nouveaux besoins de l’économie,
- d’identifier les modalités d’achat de la formation plus souples pour mieux s’adapter aux besoins et pour faciliter les entrées en formation,
- d’introduire de nouvelles modalités pédagogiques : personnalisation des parcours de formation, usage du numérique, accroissement des mises en situation professionnelle, formation en situation de travail…
+ Zoom |
Cadre d’élaboration des Pactes | ||
Le ministère du Travail a ainsi établi et adressé courant juin 2018 aux Région, un « cadre d’élaboration » des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (cf. document de référence). Ce pacte définit les trois orientations des Pactes pour la période 2019 à 2022 :
En identifiant les compétences non couvertes par les certifications. En encourageant les actions de formations dans les secteurs en tension. En favorisant les formations intégrant les mises en activités et les mises en situations de travail, ces dernières devant devenir des « lieu de production de compétences » à part entière. En intégrant les principes de « rotation du travail », à savoir : permettre à des salariés de TPE-PME de s’inscrire dans le cadre d’une formation longue (avec maintien de salaire) et les remplacer par des demandeurs d’emploi, recrutés en contrats courts et dont leurs formations seraient co-financées par les pouvoirs publics.
En confortant l’offre régionale relative aux compétences clés. En intensifiant ou en repensant certains dispositifs en mettant en avant les approches non académique : pédagogie inversée, fab-lab… En réduisant les abandons de parcours.
En développant la prospective et les diagnostics issus des « data-emploi », pour éviter « l’obsolescence des qualifications et des compétences ». En encourageant la modularisation des parcours de formation. En développant les approches innovantes en matière de VAE et de reconnaissance des savoirs professionnels acquis. En favorisant l’innovation pédagogique : formation à distance, par projet, par le faire, mobilisation de la réalité virtuelle ou de l’intelligence artificielle.
Pôle emploi se chargera de déployer les actions du Pacte dans les régions qui auront choisi de ne pas le signer (Auvergne-Rhône-Alpes et PACA). En amont de la signature des Pactes, la Dares a établi un diagnostic de chaque région, présentant :
Ce diagnostic est accessible sur le site du Ministère du Travail. |
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Régions | Formations supplémentaires réparties en fonction du public | Part | Engagement de maintien des entrées en formation hors Plan d'Investissement |
Vote des instances de la Région | ||
sur la commande des Régions | sur la commande Pôle emploi | |||||
Auvergne-Rhône-Alpes | 14 855 | 10,0% | 22 683 | sans objet | ||
Bourgogne-France-Comté | 5 731 | 3,9% | 10 000 | 7 675 | assemblée plénière 30/03 | |
Bretagne | 4 935 | 3,3% | 16 244 | 9 661 | ||
Centre-Val de Loire | 5 719 | 3,9% | 12 325 | 6 910 | commission permanente 13/04 | |
Corse | 649 | 0,4% | 1 036 | 670 | commission permanente 13/04, à confirmer | |
Grand Est | 12 676 | 8,6% | 30 105 | 19 330 | commission permanente 29/03 | |
Guadeloupe | 2 024 | 1,4% | 2 200 | 1 620 | en cours | |
Guyane | 1 525 | 1,0% | 639 | 797 | commission permanente 25/04 | |
Hauts-de-France | 16 988 | 11,5% | 30 000 | 23 336 | commission permanente 01/02 | |
Ile-de-France | 23 963 | 16,2% | 38 960 | 26 903 | commission permanente 16/03 | |
La Réunion | 5 772 | 3,9% | 6 338 | 5 624 | en cours | |
Martinique | 1 573 | 1,1% | 1 292 | 1658 | en cours | |
Mayotte | 486 | 0,3% | 900 | 278 | en cours | |
Normandie | 7 680 | 5,2% | 22 790 | 10 789 | assemblée plénière 7/02 | |
Nouvelle-Aquitaine | 11 449 | 7,7% | 37 184 | 46 564 | assemblée plénière 23/03 sur les principes, commission permanente 23/04 sur les conditions financières | |
Occitanie | 12 959 | 8,8% | 40 875 | 19 168 | commission permanente 13/04 | |
Pays de la Loire | 6 837 | 4,6% | 23 338 | 6 313 | commission permanente 20/04 | |
Provence-Alpes-Côte-d'Azur | 12 168 | 8,2% | 18 935 | sans objet | ||
Total | 148 000 | 100,0% | 274 226 | 198 916 |
Des formations supplémentaires sont également envisagées sur les territoires de Saint Pierre et Miquelon, ainsi qu'à Saint-Martin (300 entrées en cours d'expertise).
Source : Haut-commissariat à la transformation des compétences