Etude de l’impact du programme « Prépa Compétences » sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du PIC

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  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    août 2021
  • Emploi/Formation, Dispositifs
  • Producteur
    Autres producteurs

Sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, la Dares a confié aux cabinets Itinere Conseil et Orseu l’évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences.

Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi souhaitant s’engager dans un parcours d’accès à la qualification, bénéficiant du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi, et ayant un niveau de formation inférieur au Bac et aux jeunes accompagnés dans le cadre de l’appel à projets national « repérer et remobiliser les invisibles ». Les bénéficiaires doivent avoir un projet professionnel avant l’entrée dans le dispositif.

La Prépa compétences, conjointement mené par Pôle emploi et l’Afpa, propose aux demandeurs d’emploi un accompagnement renforcé sur une durée maximum de 32 jours comprenant une offre de services intégrée spécifique et personnalisée, en appui du conseil en évolution professionnelle, mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification. Cet accompagnement doit favoriser la consolidation des connaissances des bénéficiaires sur les métiers et les formations correspondantes, et permettre une immersion professionnelle pour mieux saisir les réalités du métier visé et les compétences nécessaires à acquérir.

Le rapport d'évaluation présente en premier partie la place du dispositif dans le paysage de l’orientation et sa mise en œuvre dans ses différentes phases et ses usages au sein des structures porteuses.  La deuxième partie appréhende les effets du programme sur les bénéficiaires.  Il rend compte des résultats, de la démarche dans sa globalité et apporte un certain nombre de préconisations en identifiant, à chaque étape du dispositif, si les différents leviers d’action activés produisent les effets initialement visés, ainsi que les facteurs favorisants ou freinant les changements attendus.