Dynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique

Fichier attaché
c2rp-entrepot-logistique.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    mars 2021
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

Cette étude du Céreq résulte d’une recherche réalisée sur trois territoires logistiques, Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, autour des modalités de diffusion et d’appropriation de la transition numérique, ainsi que sur les effets concrets de ces transformations sur les organisations, le travail et l’emploi dans les entrepôts.

Créateur d’emplois sur les cinq dernières années, le secteur transport et logistique souffre d’une pénurie de candidats et d’un déficit de formations.

Les difficultés de recrutement dans les entrepôts et plateformes logistiques tiennent à la fois à l’éloignement des sites et à une certaine précarité des emplois.

La forte transition numérique en cours dans le secteur, oblige les entreprises à établir des plans de numérisation ainsi qu’à mettre en œuvre des stratégies d’entreprises.

L’étude appréhende les différents registres des mutations du travail sur trois temporalités :

  • à court terme, les effets du numérique sur l’activité de travail dans les entrepôts de la logistique,
  • à moyen terme, les transformations du système productif et du profil des salariés,
  • à plus long terme, les recompositions du travail.

 

 

c2rp-cb-visuel-cb5-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb5-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 5
"Commerce - transports - logistique"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.