Construire les compétences de demain dans le BTP

c2rp-visuel-btp-ingenieur.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    avril 2020
  • Emploi/Formation, Formations, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Le Céreq a réalisé une étude sur l'offre de formation dans le BTP à la demande de Constructys, l’opérateur de compétences pour ce secteur.

Le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers : du CAP aux écoles d’ingénieurs.

L’étude du Céreq montre que l’offre de formation initiale est adaptée au tissu économique et favorise une bonne insertion professionnelle. L’offre de formation permet une réelle souplesse dans les parcours de formation, allant de l’apprentissage, aux parcours CAP-BP, multi-CAP ou CAP vers BP.

Cependant, le Céreq constate des abandons en cours d'études et un départ des sortants de formation BTP vers d'autres secteurs. De plus, le BTP est sensible à la conjoncture économique impactant, de fait, la politique de formation. Afin de sécuriser les parcours, « les acteurs du BTP misent sur le développement de l’attractivité des professions et des formations. »

  • Retrouvez les résultats et conclusions de cette étude dans le Céreq Bref

 

c2rp-cb-visuel-cb3-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb3-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 3
"Bâtiment et travaux publics"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.