Agnès Fontana - Directrice de l'Accueil, de l'Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN) témoigne de l’outil de cartographie du réseau des Carif Oref

c2rp-daaen-agnes-fontana-mooc-interview.jpg
  • Type
    Dossiers
  • Date de parution
    mai 2020
  • Emploi/Formation, Formations, Professionnalisation
  • Producteur
    Autres producteurs

Cet article sous format « regards croisés » présente le témoignage d’Agnès Fontana - Directrice de l'Accueil, de l'Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN) recueilli par Christine Barret-Labre (Défi Métiers / Carif-Oref IDF).

Il aborde l’importance des enjeux actuels de la politique d’intégration des primo-arrivants et offre une présentation claire des différents dispositifs mobilisables.

Par ailleurs, un zoom particulier évoque l’adaptation de l’offre mise en place par l’OFII dans le contexte Covid-19.  Une version dématérialisée de ses formations permet au public de continuer les modules à distance.

Durant cette période, un Mooc « Vivre et accéder à l’emploi » a été lancé sur la plate-forme FUN. La formation est aujourd’hui accessible en français, et sera sous-titrée en anglaisarabemandarinpachtoun et turc prochainement.

Enfin, cet article montre que l’outil de cartographie développé par le réseau des Carif-Oref permet à ceux qui accompagnent les étrangers dans leur parcours d’intégration (institutions, collectivités, etc.), et aux étrangers eux-mêmes, de connaître rapidement les offres de proximité disponibles.

 

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.