48 actions remarquables des Régions pour former les demandeurs d’emploi

Fichier attaché
c2rp-regions-de-france-48-actions-remarquables.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    septembre 2021
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Le 17ème congrès des Régions qui s’est tenu le 30 septembre à Montpellier a été l’occasion de valoriser les actions des Régions développées dans le cadre des PRIC pour la formation des demandeurs d’emploi. Centre Inffo a repris ces actions pour les valoriser sous forme d’une brochure intitulée « 48 actions remarquables des Régions ».

48 fiches détaillées par action

Elles reprennent les trois axes d’intervention des PRIC :

  • Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leur contenu, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective (axe 1)
  • Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés (axe 2)
  • S’engager dans la modernisation des contenus, des modes de mise en œuvre de la formation (axe transverse)

Chacune des actions présentées fait l’objet d’une fiche qui synthétise en une page les objectifs, les modalités, les chiffres à retenir et les plus de l’action. Le partage des bonnes pratiques est facilité par l’affichage des coordonnées d’une personne ressource.

Les 48 actions nommées dans la brochure feront l’objet de nouveaux financements dans le cadre du nouveau plan PIC annoncé par le Premier ministre en septembre. Objectif : former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022, contre 1,1 million aujourd’hui. Les avenants aux pactes régionaux actuels signés dans les prochains mois reprendront ses nouvelles mesures.

L’action des Hauts-de-France sur les trois axes du PRIC pour les demandeurs d’emploi

Axe 1 - Ticket formation pour mener à bien un projet individuel

Ce ticket formation de la Région permet d’abonder le compte personnel de formation (CPF) d’un demandeur d’emploi dans le cadre d’un projet individuel de formation. Cette action a pour objectif de sécuriser le parcours d’insertion professionnelle d’un point de vue financier et de (re)mettre la personne au centre de son projet. La région Hauts-de-France est une des premières régions à conventionner avec la Caisse des Dépôts.

Depuis le démarrage de l’action en janvier 2021, 2 172 dossiers ont été traités.

Axe 2 - Des parcours intégrés pour les demandeurs d’emploi en difficulté

Ce parcours individualisé vers une formation qualifiante éligible au CPF comporte un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel. Les objectifs sont doubles : permettre aux demandeurs d’emploi non qualifiés rencontrant des difficultés d’apprentissage de bénéficier d'un parcours complet pour accéder à l’emploi en obtenant une qualification reconnue et découvrir différents métiers. Les parcours sont ciblés vers les domaines d’activité et métiers « porteurs » de la région. L’action a démarré en juin 2021, 1 400 bénéficiaires ont intégré ces parcours.

Axe 3 - Accélérer la transformation digitale de l’appareil de formation

Pour soutenir la transformation numérique des organismes des Hauts-de-France, la Région déploie un dispositif d’accompagnement « Modernisons avec les OF ». Il repose sur la mise à disposition d’un appui conseil à la transformation et d’une capacité technologique de conception et production de contenus numérisés et de parcours hybrides. Ses objectifs sont de sécuriser le secteur économique de la formation, mettre en place les conditions d’une transformation.

30 organismes de formation ont intégré ce dispositif depuis juin. Le dispositif comprend 4 cohortes jusque fin 2022. Ainsi 130 organismes de formation en Hauts-de-France incarneront cette transformation.