Objectifs de la formation
- Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de :
- Maîtriser l'élaboration et la mise en oeuvre de campagnes de promotion (achats d'espaces, e-mailing, newsletter)
- Proposer à sa direction la mise en oeuvre d'outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation
- Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, ) et mesurer les retours sur investissements
- en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l'entreprise
- Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs
- Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de :
- Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)
- Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.
- Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en oeuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d'information
- Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, )
- Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de :
- Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.
- Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations).
- d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne
- - Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de :
- Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)
- Travailler sur l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l'internaute définis par catégorie d'attentes, suivant des logiques d'entonnoir d'achat et en fonction d'indicateurs clés de performance).