Objectifs de la formation
Ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion et le coule dans un moule. La pièce obtenue, il exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface. Il réalise des pièces à l'unité ou en série, alliant savoir-faire manuel et technologies performantes (automatisme, robotique, chaîne numérique, simulation ). Sa technicité lui permet d'intervenir dans l'organisation et l'amélioration de la production, le contrôle, la maintenance, la sécurité. Avec de l'expérience, il anime une équipe.
Il travaille dans les entreprises de fonderie qui produisent des pièces pour l'aéronautique, l'automobile, l'industrie spatiale et navale
Contenu pédagogique
Enseignements professionnels Communication technique : étude des systèmes mécaniques automatisés et informatisés ; DAO, CAO. Organisation et gestion de la production : gestion de la fabrication, analyse des coûts, méthodologie de l'entreprise. Hygiène, sécurité, ergonomie : modes d'utilisation des moyens de secours, protection individuelle et collective, ergonomie et conditions de travail. Contrôle et gestion de la qualité : vérifications de la conformité des produits en fonction du cahier des charges, analyse des défauts, remèdes et actions correctives. Les matières d'oeuvre, les alliages et autres matériaux : désignation des alliages, leurs étapes de transformation ; la nature des matériaux des moules et des noyaux, leurs propriétés. Connaissance des machines et outillages. Processus et conduite de cellule de fabrication : moulage sable, à la cire perdue, en coquille gravitaire, moulage pression ; préparation des sables de moulage, de noyautage, fabrication de moules, de noyaux ; élaboration des alliages (fusion), parachèvement (meulage, ébardage, granaillage, sablage...) ; traitement thermique ; automatismes. Maintenance : électrique, hydraulique et pneumatique ; mesures, contrôle, lecture de schémas.