MECANIQUE
PROGRAMME DE FRMATION
Objectif :
Etre capable de :
1) Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
2) Préparer l’intervention
3) Réaliser une gamme de démontage à partir des plans
4) Mettre en sécurité
5) Démonter, contrôler, réparer, changer, remettre en conformité
6) Régler, effectuer les essais
7) Rendre compte de l’intervention
Contenu pédagogique :
1) Rappel de Physique
- Statique : calcul des forces, des couples
- Cinématique : mouvement de translation (vitesse rectiligne uniforme), mouvement de rotation (angle de rotation, vitesse de rotation)
2) Technologie des matériaux
- Les matériaux : les différents aciers, les fontes, les alliages de cuivre et d’aluminium
- Les traitements thermiques : trempe, revenu, recuits
- Les traitements thermochimiques : cémentation, nitruration
- Les essais mécaniques : essai de traction, de dureté (Brinnel, Rockwell, Vickers, Shore), de résilience
3) Etude des liaisons mécaniques
- Liaisons entre deux pièces
- Chaînes cinématiques
4) Guidage en rotation
- Les roulements (types et efforts supportés)
- Les butées
5) Transmission de puissance
- Les engrenages cylindriques et coniques (calcul des modules, du nombre de dents, des entraxes)
- Les vis sans fin et roues dentées
- Les crémaillères
- Les poulies et courroies
- Les pignons et chaînes
6) Les accouplements
7) Alignement des moteurs
- Au jeu de cales, règles
- Au comparateur
- Au laser
ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
LES TYPES DE MAINTENANCE
- Systématique
- Conditionnelle
- Dépannage
- Réparation
- Diagnostic des causes d’un dysfonctionnement
- Etablissement de gammes de montage et de démontage
- Exécution des opérations de maintenance : remettre en conformité, effectuer les essais
- Compte rendu d’intervention
HYDRAULIQUE
Objectif :
Etre capable de :
- Identifier la technologie des composants hydrauliques (pompes, distributeurs, vérins, réducteurs de pression, débit, limiteurs de pression, débit)
- Effectuer des réglages simples sur ces différents matériels
Contenu pédagogique :
1) Lois physiques appliquées
2) Représentation schématique des circuits
- Rôle et description
- Pompes, distributeurs, limiteur et réducteur de pression, réducteur et régulateur de débit, les vérins et moteurs hydrauliques, les accumulateurs d’énergie
3) Caractéristiques des huiles
4) La filtration
5) Méthodes de réglage et de dépannages simples
6) Les dangers spécifiques à l’hydraulique
7) Réglages sur simulateurs
ELECTROTECHNIQUE
Objectif :
Etre capable de :
- Effectuer le branchement, le réglage, la vérification des matériels électriques de type industriel sur des installations simples en respectant les prescriptions de sécurité électrique
Contenu pédagogique :
Démarche participative alternant des séquences théoriques et des travaux pratiques réalisés en atelier individualisé ou en groupe
Partie théorique : Lois générales de l’électricité
1) Electrotechnique
o Le circuit électrique
o Le courant électrique
o La différence du potentiel
o La résistance électrique
o La puissance électrique
o Notions d’isolement
o Le courant alternatif
o Notions de puissances alternatives
o La distribution en triphasé
o Le couplage des récepteurs triphasés
2) La technologie électrique
Les appareils de commande et de protection :
o Le sectionneur/interrupteur
o Les fusibles
o Les disjoncteurs
o Le relais thermique
o Le contacteur
o Le relais de commande
o Les éléments de connexion
o Le moteur asynchrone
3) Les schémas
La symbolisation des équipements électriques
AUTOMATISME
Objectif :
Etre capable de :
- Identifier la structure d’une installation automatisée comportant des composants de différentes technologies
- Identifier les différents composants d’automatisme
- Interpréter un fonctionnement simple d’automatisme combinatoire ou séquentiel simple
Contenu pédagogique :
1) Introduction à l’automatisme
o Evolution des automatismes
o Structure d’une installation automatisée
o Constituant d’une installation automatisée
2) L’automate programmable
o Description d’un automate programmable
o Principe de fonctionnement d’un automate programmable
o Câblage d’entrées et de sorites
3) Le principe de transposition schéma électrique/programme sur des schémas de base
o Les fonctions de base (ET, OU, PAS)
o Les équations et table de vérité
o Les fonctions mémoires
o Les temporisations
o Simulation de programmation simple
4) Applications sur maquettes pédagogiques
o Montage de base
o Suivi de process piloté par API
o Localisation des pannes de 1er niveau
5) Etude de document technique du secteur
PNEUMATIQUE
Objectif :
Etre capable de :
· Enumérer les composants de base nécessaires à la production d’air comprimé
· Identifier les différents composants, leur technologie
· Effectuer des montages simples, en assurer le réglage et le dépannage
Contenu pédagogique :
1) Notions de base de pneumatique
o Production et conditionnement de l’air comprimé
2) Les automatismes pneumatiques
· Technologie de composants :
o Vérins, distributeurs
o Interfaces, échangeur air-huile
o
Certifications, reconnaissances
Insertion dans l'emploi
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