Séminaire Transition écologique et compétences

c2rp-france-strategie-webconferences-transition-ecologique-et-competences.jpg
Du 4 novembre 2020 au 3 décembre 2020
  • Durée : 1h30
  • Organisateur(s) : France Stratégie
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum :
S'inscrire

Avec une certaine urgence, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid-19 renouvèle les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler. L’expérience du confinement, en créant un effet de loupe sur certaines inégalités entre travailleurs (des « exposés » et des « protégés »), a conduit à remettre au-devant de la scène des réflexions portant sur le sens et la valeur accordée aux métiers, à leur condition d’exercice et leur lien à l’environnement. La pandémie pose donc avec d’autant plus d’acuité la nécessité de s’engager dans la transition écologique.

Au regard de ces attentes, France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Onemev, organise un cycle de cinq web-conférences sur le thème : « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? ».

Modalités

Horaires
1h30 - de 14h30 à 16h
Lieu
en ligne
Plan d'accès

Programme

Après la séance introductive aux quatre web-conférences qui suivront du 29 septembre et destinée à poser les enjeux en termes d’environnement et d’emploi, les intervenants ont échangé le 14 octobre dernier sur la façon d'observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? C'est au tour de l'offre de formation de se confronter au sujet.

Web-conférence  : Quelle adaptation de l'offre de formation ?

Mercredi 4 novembre


Web-conférence  : Quelles perspectives d'accompagnement des parcours et des reconversions ?

Jeudi 19 novembre

Cet atelier vise à apporter des éléments de réponses à ces questionnements à partir d’initiatives portées par Pôle Emploi, l’entreprise Eiffage ainsi que les filières de gestion des déchets. Ces initiatives seront présentées sous la forme d’un échange avec les animateurs de la web-conférence et d’un public composé d’acteurs concernés par l’accompagnement aux mobilités et reconversions professionnelles. Des questions pourront également être posées en distanciel.

Web-conférence : Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique dans les territoires

Jeudi 3 décembre

Haut de page