Objectifs
Dispositif ayant évolué en 2024 !
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet de former un demandeur d’emploi avant embauche.
Il est formé avec l’accord du futur employeur sur les compétences nécessaires et permettant d’intégrer le poste à pourvoir.
Public
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) s’adresse à toutes personnes inscrites à France Travail ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 4 ou 6 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences :
- aux demandeurs d’emploi indemnisé(e)s ou non ;
- aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle ;
- aux salariés recrutés en contrat unique d’insertion ou par une structure d’insertion par l’activité économique ;
- aux travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée.
Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi ou exprimé leurs besoins auprès de France Travail.
Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont :
- contrat à durée indéterminée,
- contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 6 mois,
- contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 6 mois,
- contrat d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois,
- contrat pour un emploi saisonnier d’une durée minimale de 4 mois,
- contrat à durée indéterminée intérimaire,
- un ou plusieurs contrats de missions (CTT) d’une durée totale d’au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la fin de la formation.
L'employeur bénéficie d'une aide à la formation étudiée et validée par France Travail.
Contenu
Quelles sont les formations concernées par la POEI ?
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) dure 450 heures maximum et jusqu’à 600h pour certains publics.
La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel dans l’entreprise ou par un organisme de formation ou les deux.
La POEI peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage minimale de 6 mois.
Quelles sont les modalités de formations ?
Le tutorat: L’action de formation est réalisée en entreprise, l’employeur doit définir un plan de formation et désigne un tuteur pour accompagner le bénéficiaire du dispositif. A l’issue de la formation, une attestation de développement de compétences est cosignée entre le candidat et le tuteur.
La formation théorique: L’employeur choisit un organisme de formation, le candidat bénéficiera d’une formation structurée par des enseignements théoriques.
La formation en situation de travail (AFEST): Le plan de formation est préparé par un organisme de formation agréé, le candidat bénéficie d’une formation continue et d’une mise en situation professionnelle. Un formateur encadre la formation sur le terrain en collaboration avec le tuteur désigné en entreprise. Les domaines de formation AFEST sont la construction, le service aux particuliers, l'industrie, le service aux entreprises et le commerce.
Il est possible de combiner les modalités entre elles, le tuteur en entreprise doit être volontaire, avoir deux ans d’expérience professionnelle sur le poste visé et peut former trois demandeurs d’emploi en simultané.
Modalités
La mobilisation d’une POEI se fait en 3 étapes :
1. Lors de la recherche d’emploi du demandeur d’emploi
- En postulant à une offre d’emploi
- Et en proposant à l’employeur de bénéficier de la POEI pour former le demandeur d’emploi sur les compétences nécessaires
2. Lors d’un entretien entre l’entreprise, le demandeur d’emploi et un conseiller France Travail pour définir les compétences à développer et mettre en place un plan de formation personnalisé
3. Par l’acceptation de la demande POEI par l’employeur
Une fois le dossier transmis et validé par France Travail, le demandeur d’emploi entre en formation et son embauche débute à l’issue de la période de formation.
Durée
450 heures maximum et jusqu’à 600h pour certains publics.
Statut et rémunération
Durant la formation, le demandeur d'emploi bénéficie de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle (accident du travail, maladie professionnelle). Son indemnisation en cours de formation est conditionnée notamment par son entrée effective en formation, sa présence tout au long de la formation ainsi que l’actualisation de sa situation chaque mois.
Bon à savoir : Une rémunération durant la formation est possible et va dépendre de sa situation
Evolution réglementaire en 2024
NOUVEAU depuis 2024 : Elargissement de la POEI et suppression de l'AFPR
Le recours à la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) prévu par la loi pour le Plein emploi est élargi avec la possibilité pour l'employeur et le demandeur d'emploi concernés de signer à son issue, des contrats courts.
La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle est une aide au financement d'une formation permettant à un candidat à l'embauche d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par un employeur auprès de France Travail.
Un décret du 18 juin 2024 précise et étend la nature du contrat pouvant être désormais conclu à l'issue de la POEI : contrat à indéterminée ou à durée déterminée (6 mois minimum), contrat de professionnalisation (6 mois minimum), contrat d'apprentissage (6 mois minimum), contrat à durée déterminée ou contrat de mission conclu pour un emploi saisonnier d'une durée minimale de quatre mois, contrats de mission de travail temporaire d'une durée totale d'au moins six mois.
Compte tenu de l'élargissement de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle, l'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est supprimée. Ce que prévoit une délibération du 24 avril 2024 de France Travail.
Le décret indique également que l'employeur peut recourir à un tuteur choisi parmi les salariés de l'entreprise et respectant certaines conditions, pour assurer la formation dans le cadre de la POEI. Les missions du tuteur sont définies.
Plus d'informations
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée de France Travail