Réouverture des centres de formation à partir du 11 mai

Publié le 25/05/2020

Depuis l’arrêté du 15 mars 2020, les organismes de formation étaient tenus de suspendre l’accueil des stagiaires en présentiel. Ils pouvaient néanmoins continuer les formations, dès lors qu’elles étaient organisées à distance.

Dans un communiqué du 4 mai 2020, la Ministre du Travail annonce la possibilité de réouverture des centres de formation continue à compter du 11 mai 2020.

Elle salue la réactivité des organismes de formation qui ont su développer des formations à distance pendant toute la période de confinement, en indiquant qu’il est essentiel qu’ils continuent à le faire.

Toutefois, Muriel Pénicaud souligne que le développement des compétences est plus que jamais un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés. Il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires, à partir du 11 mai 2020.

Les centres qui accueilleront du public devront nécessairement respecter le protocole national de déconfinement établi par le Ministère du Travail. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :

  • aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • à la gestion des flux ;
  • aux équipements de protection individuelle ;
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • à la prise de température ;
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

Consulter :

Les guides de recommandations sanitaires :

 

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

Haut de page