Qualiopi : possibilité d’effectuer l’audit initial à distance jusqu’au 31 décembre 2021
Les organismes de formation, les CFA, les opérateurs de bilan de compétences doivent disposer de la certification unique Qualiopi, dès lors qu’ils souhaitent accéder à la commande publique ou bénéficier des fonds mutualisés.
La crise sanitaire a entrainé une prolongation de la date limite d’obtention de Qualiopi. Le décret n° 2020-894 du 22 juillet venait ainsi acter le report d’un an de la date butoir, pour la fixer au 1er janvier 2022.
Seconde conséquence de la crise de la Covid-19, le législateur autorise les organismes de formation à effectuer la réalisation de leur audit initial à distance, jusqu’à la fin de l’année 2021. Un arrêté du 7 décembre 2020, publié au Journal officiel du 13 décembre, vient en préciser les modalités.
Il s’agit bien d’une dérogation temporaire : à partir du 1er janvier 2022, l’audit initial devra à nouveau être effectué sur site.
Un C2dossier consacré à la certification qualité Qualiopi Modalités d'obtention de la certification qualité, rôle des acteurs, présentation de la procédure de certification et des audits... |