Lancement de l’appel à projet « 1 jeune 1 mentor »

Publié le 30/03/2021

Emmanuel Macron a annoncé, le 1er mars, le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». Ce dernier doit permettre d'augmenter le nombre de jeunes qui bénéficient, pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle, d’un accompagnement par un mentor plus âgé (étudiant, professionnel en exercice ou jeune retraité). L'ambition affichée est d'augmenter le nombre de "mentorés" de 25 000 à 100 000 fin 2021, puis 200 000 en 2022. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan #1jeune1solution

Ce premier appel à projets a pour objectif de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Un budget de 16 millions d’euros lui est alloué pour initier du mentorat pour environ 50 000 jeunes d’ici à l’automne. Il sera complété, dans les prochains mois, par un second appel à projets.

Une attention particulière sera portée aux acteurs qui accompagnent, en priorité, des jeunes issus de milieux modestes, de quartiers administrativement repérés comme les Zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

La date de clôture est fixée au 19 avril.  

 

 

c2rp-dossier-plan-de-relance-cartouche.jpg

c2rp-dossier-plan-de-relance-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Plan de relance

Ce dossier rassemble les initiatives et les mesures pour soutenir l'emploi et la formation dans le cadre du volet "Cohésion" du plan #francerelance ainsi que les mesures annoncées en Région.

Haut de page