Coronavirus COVID-19 et son impact sur l'apprentissage

Publié le 20/03/2020

Suspension de l’accueil dans les CFA jusqu’au 15 avril et continuité d’activité à distance

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut.

Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent :

  • Le « coût contrat » est maintenu et sera payé par les OPCO. Les CFA ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle, sauf décision de fermeture par la Préfecture.
  • Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils en bénéficieront au même titre que les salariés ; leur rémunération sera maintenue.

Le ministère du Travail met à votre disposition un questions/réponses. Ce document est mis à jour régulièrement.

Les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance. Le ministère du Travail renvoie les opérateurs vers le "guide des formations multimodales" publié par la DGEFP et le FFFOD en octobre 2019.​

En complément, le ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation, de leurs stagiaires ou apprentis, des outils et des contenus numériques.​

 

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

Haut de page