Comprendre le charabia du Digital Learning

Publié le 26/03/2021

L’article du blog « C Campus » a pour objet de proposer une grille de lecture du vocabulaire Digital Learning afin de saisir les différents formats de contenus utilisés dans le domaine de la formation numérique.

4 formats co-existent et ont pour point commun une production des contenus par l’informatique en vue d’une consultation par l’apprenant sur des écrans numériques (smartphone, liseuse, tablette, ordinateur, objets connectés…).

Le format texto-graphique

E-learning infographics, big picture, mind mapping, gifs, jpeg, png, picto, screenshot, hashtag, prez, slides, powerpoint,….tous ces termes sont rattachés au format texto-graphique. Il exploite et met en synergie du texte, des graphiques et des images non animées. Il est composé de 4 grandes familles de ressources pédagogiques.

  • Ressources à dominante graphique et ou illustrative
  • Ressources majoritairement textuelles
  • Présentations linéaires et autres diaporamas.
  • Outils d’aide ou d’accompagnement à la réalisation de certaines tâches

Le format audiovisuel (numérique)

Mp3, mp4, podcast learning (ou learning podcast), replay, teaser, pitch, facecam’, vidéo learning, videotelling, motion design, microlearning, capsule : ce vocabulaire se compose de deux grandes familles de ressources pédagogiques : les vidéos et les podcasts.
Il regroupe les ressources utilisant son et/ou de la vidéo pour exprimer le message du formateur concepteur. Il propose un flux linéaire audio et/ou vidéo et n’intègre pas de fonctions interactives.

Le format interactif

Site web, blog, vlog, wiki, CMS, LCMS, e-learning, rapid e-learning, flash learning, mobile first e-learning, quiz, game learning, gamififé, serious game, SPOC, MOOC, LCMS, SCORM : ce langage se rattache à deux familles : les sites web et les applications.

Ces ressources pédagogiques sont dites interactives car elles incitent l’apprenant à agir (via des outils de navigation et de manipulation : lien, bouton, glissé déposé d’objets…) pour parcourir et consulter à sa guise le contenu de formation proposé et/ou pour réaliser des activités d’apprentissage (recherche d’informations, exercices, études de cas, quiz, jeux…)

Le format immersif

Skeuomorphisme, réalité virtuelle (RV ou VR), réalité augmentée (RA ou AR), simulation virtuelle, avatar, campus virtuel…ce format permet à l’apprenant de vivre une expérience d’apprentissage en :

  • agissant sur des objets virtuels superposés à sa réalité physique (réalité augmentée – RA),
  • s’immergeant plus ou moins profondément dans un environnement numérique (réalité virtuelle – RV).

 

 

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c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg, par sabrina

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